Une année de foi, d’espérance et d’amour

Chers amis internautes,FLjanv13

« Une année qui finit, c’est une pierre jetée au fond de la citerne des âges et qui tombe avec des résonances d’adieu. » Cette citation du poète belge Firmin Van den Bosch exprime bien ce que représente le Nouvel An vécu sans Dieu : l’espérance a fui et il ne reste que la nostalgie. Bien entendu, les fêtes de fin d’année ravivent nos souvenirs : les Noëls de notre enfance, les êtres chers qui nous ont quittés, l’émerveillement devant ces moments magiques… La tristesse nous étreint à l’évocation du « bon vieux temps ».

Heureusement que nos fêtes avec Dieu ont une tout autre saveur ! Appelons à notre aide les vertus théologales – un nom compliqué pour ces trois grâces qui sont véritablement le carburant de notre vie spirituelle : la foi vient envelopper notre passé. En effet, tous ceux que nous avons aimés et qui sont morts sont désormais à l’abri dans les bras de Dieu. Les moments heureux de notre passé sont eux aussi sauvegardés dans le cœur de Dieu, rien de ce que nous avons vécu ne se perd dans l’oubli ou le néant. L’espérance, quant à elle, inonde notre avenir. Mon mari, quand il me voit stressée, aime à me redire que 95 % de nos peurs de l’avenir ne se réalisent pas… alors que les promesses de Dieu de nous bénir et de nous protéger voient toujours leur accomplissement. Enfin, l’amour habite notre présent et l’illumine.

Comme le disait le cher frère Roger de Taizé, « toi le Christ, tu enfouis notre passé dans la miséricorde de Dieu, tu éclaires notre présent et, de notre futur, déjà tu prends soin ». La nostalgie fait place à l’espérance et les regrets à l’action de grâces ! Merci, Seigneur, pour l’année écoulée et tout ce qu’elle nous a apporté. Nous avons ri et nous avons pleuré, nous avons connu des naissances et des deuils, c’est vrai, des moments joyeux et des moments douloureux. Tout cela nous a fait grandir, mûrir, et c’est avec cette brassée de roses et d’épines que nous entrons dans l’année nouvelle. Merci, Seigneur, pour l’année qui vient ! Nous l’accueillons avec confiance et dans la joie.

Très belle année 2016 à chacun de vous !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s