Un extrait de « Je veux consoler Dieu, Etty Hillesum »

Etty HiilesumEtty se pose beaucoup de questions sur son avenir, sa vocation, son métier, son état de vie. Elle souffre, par moments, de ne pas ressembler aux jeunes filles de son âge, plus jolies, plus féminines, plus insouciantes aussi, ne se préoccupant pas de psychologique ni de philosophie.

– J’ai vingt-huit ans et parfois, je me dis que je suis déjà vieille, alors que je ne fais que commencer.

Elle pose un regard teinté d’humour sur son étrange situation : son compagnon, Han, est trop âgé pour élaborer des projets d’avenir et son meilleur ami, Julius, doit rejoindre sa fiancée qui vit à Londres. Etty a vu le couple de ses parents constamment agité par des disputes et des tensions. Elle garde cependant une belle et haute idée du mariage. Elle confie à une amie :

– On ne doit surtout pas fuir le mariage en disant : « Pourquoi se marier ? On voit si peu de mariage heureux autour de soi. » Ce n’est pas une bonne raison. C’est une forme d’opposition, de peur, c’est un manque de confiance en soi. Je crois aux mariages réussis ! Je crois que je serais capable d’en réussir un, mais je ne sais pas quelle est ma voie.

Un jour, elle pense qu’elle est faite pour le mariage :

– Je me demande si, toute ma vie, je ne serai pas à la recherche d’un homme unique.

Le lendemain, elle est persuadée du contraire :

– Il y a en moi comme une source mystérieuse d’amour et de compassion pour les êtres humains, pour tous les êtres. Je ne crois pas que je sois faite pour être la compagne d’un seul homme. Un seul homme, un seul amour, ce ne sera jamais ma voie.

(Pages 31-32)

Je veux consoler Dieu, Etty Hillesum est publié aux éditions Téqui, http://www.librairietequi.com

Laisser un commentaire

