Guillaume Garde Suisse reçoit un Prix littéraire !

Le lycée-collège Notre-Dame de France à Paris organise chaque année le prix littéraire Notre-Dame de France. Pour cette année 2007, les élèves ont couronné Guillaume Garde suisse !

Odile Haumonté est invitée le samedi 16 juin à la fête de fin d’année pour la remise du prix et une conviviale séance de dédicaces !

C’est une grande joie ! Bravo, Guillaume… et merci à tous les élèves du lycée et du collège Notre-Dame de France !

Lire un extrait de Guillaume garde suisse :

Une porte s’ouvrit doucement. Guillaume serra plus fortement le manche de la hallebarde tandis que sa main gauche, lentement, cherchait le pommeau de la dague. Un homme au doux visage, presque totalement chauve en dehors d’une couronne de cheveux bouclés qui lui entourait la tête au-dessus des oreilles, vêtu d’une simple soutane sous une cape de laine, considéra Guillaume avec étonnement :

– Je ne vous connais pas, mon petit.

Guillaume avait remarqué que les Gardes étaient traités soit avec admiration, soit avec méfiance ou hostilité, et cette paternelle familiarité le surprit. Il balbutia :

– Mon nom est Guillaume Vogel, Monseigneur. Je viens de Suisse et…

Il se tut, gêné, ridicule. Est-ce que tous les Gardes ne venaient pas de Suisse ? Mais l’homme ne se moquait pas de lui :

– Ah oui, Guillaume… Je suis heureux de vous connaître. Je me rends à la chapelle, voulez-vous m’accompagner ?

Le jeune homme sursauta :

– Mais non ! Je veux dire : oui… non… Ce serait avec plaisir, Monseigneur, mais je dois veiller sur le Pape.

Il entendit un petit rire amusé.

– Qu’il est drôle… Mais mon petit, c’est moi, le Pape.

– Votre… Votre Sainteté !

Il tomba à genoux. Le pape Adrien VI lui tendit sa main ornée de l’anneau de saint Pierre que Guillaume baisa respectueusement. Puis le Pape lui posa la main sur le front et le bénit. Il lui fit signe ensuite de se relever :

– Maintenant, allons jusqu’à la chapelle.

Laisser un commentaire

