Ils ont lu « Le Grand Livre des Saints »

Ils ont lu « Le grand Livre des Saints » : Jacques Gauthier, poète et écrivain canadien ; Cyril Lepeigneux, de la revue Famille chrétienne ; la Procure  ; l’émission « à l’écoute des livres pour la Toussaint, passée sur Radio Massabielle.Jacques Gauthier, poète et écrivain canadien :

« Nous sommes tous appelés à la sainteté. Ça ne veut pas dire que nous serons canonisés, mais les saints reconnus par l’Église sont là pour nous aider, pour nous tirer en avant. Je vous présente cette semaine un livre justement qui fait la grande part aux saints et aux saintes pour chaque jour de l’année liturgique. Ça s’intitule Le grand livre des saints, c’est écrit par une mère de famille, Odile Haumonté, qui a écrit plusieurs livres sur les saints. »

Extrait de l’émission canadienne « Le jour du Seigneur », à revoir : http://www.facebook.com/l/574c82Ws_5aY6g8s956xhXZ5hOA/www.radio-canada.ca/television/seigneur/

Cyril Lepeigneux, de la revue Famille chrétienne :

« Encore un livre avec des vies de saints ? Il en existe beaucoup, en effet, de qualité inégale, et pour la majorité, ils se périment. Leur style est souvent celui d’une époque. Quant à la liste des heureux élus, elle s’est agrandie sous les pontificats de Jean-Paul II et de Benoît XVI.

Cet ouvrage vient donc à point. À raison d’une par page et par jour, les vies des bienheureux et des saints de l’Église catholique sont racontées dans un style accessible qui nous les rend proches.

Odile Haumonté connaît bien son sujet, comme rédactrice des vies de saints dans les revues Feu et Lumière et Patapon, et comme auteur de romans pour enfants sur ces figures de l’Église catholique. Ce travail d’hagiographe lui a rappelé que l’on peut devenir saint même si l’on a de nombreux défauts. Ce qui est bien rassurant.

Les enfants aimant en général les vies de saints, ce livre est destiné aux familles ; l’auteur – mère de cinq enfants – a veillé à ne rien écrire d’effrayant. Mais son rêve serait que son livre tombe entre les mains de personnes ne connaissant ni l’Église, ni les Évangiles, et qu’à sa lecture ils aient envie d’en connaître davantage. »

L’avis de la Procure :

« Découvrez la vie des saints fêtés chaque jour de l’année : un livre simple, au style vivant, qui répertorie les plus grands saints – notamment les plus contemporains – mentionne également les bienheureux et donne des pistes de prière possible. L’auteur met en lumière combien ces vies sont accessibles et dégage leur sens spirituel. Un livre pour tous ! »

 Émission « à l’écoute des livres pour la Toussaint, passée sur Radio Massabielle :

« On ne répétera jamais assez que le 1er novembre, jour de la Toussaint, n’est pas consacré au souvenir des morts mais, comme son nom l’indique, permet de fêter les saints patrons. Dans les départements français des Antilles, le 1er mais également le 2 novembre, jour des morts, sont fériés, afin d’honorer le souvenir des chers disparus. Dans les mêmes DOM et aux mêmes dates, les habitants originaires de l’Inde célèbrent également leurs morts à travers un repas.

Avec LE GRAND LIVRE DES SAINTS, Odile Haumonté nous propose de découvrir tout au long de l’année non seulement les saints mais également les bienheureux fêtés jour après jour.

Si la vie de certaines personnalités est connue du grand public (Saint Joseph, Saint François d’Assise, Sainte Thérèse de Lisieux), d’autres saints et saintes, au prénom peu usité, sont, grâce à cet ouvrage, mis en lumière et nous pouvons découvrir des parcours exemplaires comme celui de Sainte Léa qui, à la mort de son mari, distribua tous ses biens aux pauvres avant d’entrer dans un monastère où elle vécut de la façon la plus modeste qui soit. Parmi les martyrs, souvent anonymes, vous apprendrez que Saint Ralph, vivant en Angleterre sous le règne d’Elizabeth Ière, illettré et père de huit enfants, fut pendu pour avoir abjuré la religion anglicane pour le catholicisme.

Des centaines d’autres hagiographies composent ce livre remarquablement bien documenté et qu’on pourra consulter à tout moment pour parfaire sa connaissance de l’Histoire de l’Église.

Publicités